Cours particuliers à domicile pour les élèves de la seconde : un accompagnement vers la réorientation scolaire
Après le brevet, les élèves sont confrontés à un choix cornélien : que vont-ils faire plus tard ? Quelle série devra-t-il choisir à partir de la classe de première ? Certains élèves ont déjà un chemin tout tracé et savent exactement quelle carrière ils vont embrasser plus tard. Mais, pour d’autres, la majorité des élèves, c’est encore un grand point d’interrogation. En tant que professeur particulier, c’est à vous de donner une piste à votre élève. Pendant les cours de soutien scolaire, il est indispensable de lui demander des informations clés : ses goûts, ses matières préférées, les matières où il se sent le plus à l’aise… En fonction de ses réponses, vous pouvez orienter le contenu des cours dans cette direction.
Par ailleurs, les bulletins de notes sont aussi des indices qui peuvent orienter le professeur particulier sur la voie que pourra suivre l’élève plus tard. Bien entendu, si les cours devront être principalement axés sur les matières où l’enfant excelle afin qu’il puisse prendre de l’avance et améliorer ses performances, les matières où il est moins bon devra également vus et revus. Cela permettra à l’élève d’avoir plus de choix quand il devra réellement choisir sa série en classe de première.
Enfin, le professionnel peut également proposer un test d’orientation professionnelle à son élève durant les heures de cours. Ces tests en ligne permettent de savoir pour quels métiers l’élève est fait et pourra s’épanouir en s’appuyant sur ses centres d’intérêt, ses aptitudes à l’école, ses goûts. La classe de seconde est la base du lycée, voire de l’avenir scolaire des élèves. Pour éviter un décrochage scolaire et une entrée précoce dans la vie professionnelle, il est important que l’élève soit motivé et sache le plus tôt possible sa voie.
Enseigner à des élèves de la première : des cours pour les aider à obtenir le bac français
Le bac français est la première étape vers le baccalauréat et concerne tous les élèves, qu’ils soient inscrits en première L, S ou ES. Néanmoins, les coefficients sont différents : 3 pour la série littéraire et 2 pour les séries scientifiques. Les épreuves se passent à l’oral et à l’écrit et concernent trois exercices au choix : dissertation, commentaire composé ou écriture d’invention. Pour préparer ces épreuves au mieux, le professeur particulier devra revenir sur les bases du français. C’est-à-dire la conjugaison, la grammaire et l’orthographe. Pour cause, une copie pleine de fautes d’orthographe réduira les chances de réussite de l’élève, même si sa rédaction est très bien et que ses idées sont cohérentes.
Outre les fondamentaux, l’élève devra également maîtriser les techniques de rédaction et de dissertation pour optimiser ses notes à l’écrit. La préparation de fiches méthodologiques a ici toute son importance. Le professeur particulier apprendra à son élève, comment faire ces fiches, quelles sont les informations à y intégrer, comment les lire… Par ailleurs, les cours de soutien scolaire à domicile devront être axés sur les différentes figures de style, les registres littéraires et les genres, la rédaction d’introductions et de conclusions, etc. Mais aussi la gestion du temps afin que l’élève puisse rendre sa copie dans les temps. Par dessus tout, les cours particuliers devront permettront à l’élève de savoir dégager une problématique. De cette façon, quel que soit le sujet, il pourra écrire un texte passionnant et dans le thème.
Pour préparer l’épreuve orale, la pratique sera privilégiée. Le professeur particulier devra donc programmer régulièrement des simulations pendant les séances de cours à domicile. Le jour de l’épreuve, l’élève aura moins d’appréhension et plus d’assurance. Il pourra gérer au mieux, non seulement sa présentation, mais aussi l’entretien. Les épreuves du bac français sont une source de stress pour de nombreux lycéens. Suivre des cours particuliers en classe de première lui permettra de se familiariser avec l’idée et de préparer les épreuves dans les meilleures conditions afin d’optimiser leur chance de réussite.
Donner des cours particuliers aux élèves de la terminale : objectif bac en poche
Quelle que soit la filière choisie par l’élève et son niveau de connaissance, un cours de soutien scolaire à domicile en classe de terminale ne peut lui être que bénéfique. Le contenu et la direction des cours devront être adaptés en fonction de la série de l’élève. Pour les séries scientifiques, les mathématiques, la physique-chimie, la SVT, les sciences de l’ingénieur, l’agronomie, l’écologie… seront au cœur des révisions puisqu’ils sont notés avec un coefficient très élevé, et plus particulièrement la matière de spécialisation de l’élève. Considérée comme une série difficile, réservée aux élèves les plus doués, la série S demande beaucoup de raisonnement et d’implication. Les cours de préparation au baccalauréat scientifique devra donc non seulement permettre à l’élève de réviser tous ses cours, mais aussi à devenir plus autonomes dans ses devoirs, à prendre du recul et à s’autorelire pour détecter d’éventuelles fautes de raisonnements, conduisant à un résultat erroné. Par ailleurs, sachant que les dessins sont d’une importance capitale dans les notes, surtout dans des matières comme la SVT, les mathématiques ou la physique-chimie les cours ne seront pas seulement axés sur les méthodes de calcul et autres, mais aussi dans l’élaboration de dessins précis.
Pour les élèves de la terminale L, l’accent sera mis sur les matières littéraires, notamment la spécialisation de l’élève et la philosophie. Le rôle du professeur particulier sera à la fois de faire réviser ses cours à son élève et de lui apprendre à développer sa capacité d’argumentation et de raisonnement. Ces qualités sont particulièrement nécessaires pour émettre un jugement avéré sur un sujet, notamment de philosophie, et avoir de bonnes notes dans cette matière. À cet effet, traiter des sujets types et des exercices tirés des épreuves précédentes permet de s’exercer et d’éviter les éventuels pièges pendant l’épreuve du bac.
Concernant les élèves de la série ES, les cours seront naturellement axés à la fois sur les matières scientifiques et littéraires. Dans cette série où les élèves devront être polyvalents et maîtriser toutes les matières. Sachant que c’est la série ES qui enregistre le plus haut taux d’échec au bac, il est primordial que le professeur particulier oriente ses cours de façon à permettre à l’élève à aiguiser sa faculté de raisonnement littéraire et scientifique. Pour cela, il devra faire un maximum d’exercices. Apprendre par cœur les leçons est la meilleure manière de faire des erreurs dans les matières scientifiques et être hors sujet dans les matières littéraires.
Découvrez nos étudiants certifiés