Considérez d’abord la concurrence
Les cours particuliers à domicile ne cessent de gagner en popularité par les temps qui courent. Son essor est d’autant plus flagrant en France qui est devenue le premier consommateur d’Europe en matière de tutorat. De plus, presque tout le monde est en mesure de choisir le soutien scolaire comme étant son activité secondaire. Que vous soyez professeur de l’Éducation nationale, un étudiant de Grandes Écoles ou un passionné de la matière que vous souhaitez enseigner, cette option mérite réellement votre considération. Il s’agit effectivement d’un secteur très lucratif, ce qui vous permettra d’arrondir efficacement les fins de mois difficiles. De manière générale, le taux horaire est fixé aux alentours de 20 €.
Bien évidemment, ce prix peut grandement varier en fonction de plusieurs facteurs différents. Il vous revient alors de proposer le tarif qui vous correspondra le mieux. Cela n’est pas un critère à considérer si vous avez intégré une entreprise spécialisée et exercez donc en tant que salarié. Cependant, si vous êtes coach scolaire indépendant, vous devriez sans doute y accorder quelque temps de réflexion. La meilleure façon de vous aider à cet égard est de prêter une attention particulière à la concurrence. Déterminer une moyenne à partir des prix pratiqués par vos confrères vous indiquera le taux horaire convenable pour la matière et le niveau des élèves que vous assisterez.
Vous pouvez vous rendre sur les différentes plateformes expertes en cours de soutien en France pour ce faire (Acadomia, Compétude, Kelprof, Superprof, etc.). Sur Clevermate, l’accompagnement d’un collégien ou d’un lycéen est par exemple fixé à 35 €/h. Pour le niveau supérieur, cela est de 45 €/h. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de rappeler à vos futurs clients qu’ils peuvent bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 50 % sur les dépenses qu’ils engageront avec ce service à la personne. Ce facteur peut fortement jouer en votre faveur et les démarches peuvent même être considérablement simplifiées s’ils optent pour le CESU (Chèque emploi service universel) comme moyen de paiement.
Prenez ensuite en considération les besoins de vos clients
Comme tout autoentrepreneur, la pérennité de votre activité de professeur particulier à domicile repose sur l’importance de la demande. Proposer des prestations de premier ordre s’avère donc impératif. C’est ce qui renforcera votre crédibilité et vous offrira en même temps l’opportunité d’élargir votre clientèle grâce au bouche-à-oreille. Cela est d’autant plus crucial si vous vous inscrivez sur un site de mise en relation qui donne aux utilisateurs la possibilité de vous noter ou de laisser un commentaire sur votre profil. Vous pouvez effectivement être sûr que les internautes y prêteront une attention bien particulière et en prendront compte lors de leur choix final.
Pour ce faire, il est essentiel d’être toujours à l’écoute des besoins de vos apprenants, mais aussi de leurs parents afin d’être en mesure de fournir les services adéquats. À qui vous adressez-vous ? Quel est le niveau de vos élèves ? Quelles prestations offrez-vous ? S’agit-il d’une aide aux devoirs, d’un stage intensif ou d’un encadrement inclusif ? Voilà autant de questions que vous pouvez probablement intégrer dans vos réflexions. Néanmoins, le facteur qui influence le plus les prix des cours particuliers à domicile en France est sans doute la situation géographique. En effet, le coût de la vie n’est pas similaire dans toutes les régions de l’Hexagone.
Se loger dans de grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence ou Nice demandent notamment un budget plus conséquent que si vous vivez à Saint-Étienne, à Nîmes ou encore à Angers. Il va sans dire que les transports en commun peuvent également vous revenir plus cher dans certains endroits plus que dans d’autres. Vous constaterez donc naturellement une fluctuation de prix plus ou moins considérable en fonction de votre commune. Penchez-vous sur ce critère pour fixer le taux horaire convenable pour vos cours de soutien. Après tout, dispenser des cours particuliers reste une activité professionnelle à part entière dont la rentabilité prend une place importante.
Intéressez-vous enfin à vos compétences réelles
Si le secteur du coaching scolaire individuel séduit autant de Français ces dernières années, c’est qu’il s’agit d’une activité secondaire qui propose une grande flexibilité. Vous avez notamment la possibilité d’organiser vos horaires en fonction de votre convenance et de choisir avec qui vous voulez travailler. Il vous revient également de trouver une solution adaptée pour compenser les éventuelles annulations, que ce soit de la part de vos élèves ou de la vôtre. Pareillement, vous avez le choix entre un large éventail de matières. Biologie, sciences industrielles, physique-chimie, mathématiques, histoire-géographie, latin, grec ancien, français, langues étrangères et même initiation en informatique, toutes les disciplines académiques inscrites dans le programme de l’Éducation nationale vous seront accessibles.
Néanmoins, le système de tarification est là où la flexibilité offre le plus d’avantages. Pour cause, c’est à vous et vous seul de fixer le taux horaire qui vous semble le plus juste. Vous pouvez alors mettre en avant vos compétences pédagogiques pour revoir à la hausse vos prix. Les professeurs d’école certifiés peuvent par exemple proposer plus cher puisqu’ils ont déjà accumulé plusieurs années d’expérience derrière eux et ont ainsi un savoir-faire peut-être plus notable. De même, si vous disposez d’un atout indéniable qui vous permet de vous distinguer de la concurrence, n’hésitez pas à en faire mention. C’est notamment le cas si vous êtes particulièrement doué dans l’assistance d’un candidat au TOEFL, au TOEIC ou au IELTS.
Pareillement, vos nombreuses années d’études au sein d’une Grande École (école de commerce ou d’ingénieurs, écoles normales, sciences politiques, etc.) méritent certainement une mention spéciale. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez brader vos services si vous êtes encore novice dans ce domaine. Le dumping, une stratégie qui consiste à vendre à perte, ne constitue effectivement pas une option envisageable. Au contraire, cela vous discréditera à coup sûr et les parents penseront à tort que vous ne possédiez pas les capacités nécessaires pour amener leurs enfants à la réussite scolaire. De plus, si vous proposez un prix très bas dès le début, vos clients rechigneront probablement à payer plus lorsque vos compétences seront plus affinées.
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