Pourquoi donner des cours particuliers en petit groupe ?
En principe, quand on entend cours particuliers, on pense tout de suite à un professeur particulier qui se rend au domicile de son élève pour lui prodiguer des cours de soutien scolaire. Cette méthode est efficace certes parce que le professeur concentre son attention sur son élève et adapte le cours à son niveau. Pourtant, un cours en groupe de 10 élèves maximum est également un bon moyen d’accompagner un élève en difficulté scolaire. Pour cause, en travaillant avec d’autres apprenants dans le même cas que lui, l’élève se rendra compte qu’il n’est pas un cas isolé. Cela l’aidera entre autres à ne plus se dévaloriser et à regagner confiance en lui.
Par ailleurs, un cours collectif permet aux élèves de s’entraider. Lors des cours en classe, les apprenants peuvent bien sûr demander aux autres de les aider à comprendre une leçon. Néanmoins, c’est loin d’être évident pour les plus timides d’aller vers un élève quand il y a 20 ou 30 étudiants dans la salle. En outre, cela permet également aux élèves de faire des devoirs de groupe, des débats sur le cours, etc. Le but d’un cours particulier est que chaque élève puisse apprendre à réfléchir par lui-même, à s’autocorriger pour ne plus avoir besoin d’un soutien scolaire, même pour la préparation d’un examen officiel ou d’un concours d’entrée dans une grande école. Le cours en petit groupe répond parfaitement à ces objectifs grâce au travail collectif entre les élèves.
Enfin, un cours en groupe permet aux élèves d’échanger avec entre eux, non seulement pour se détendre mais aussi pour demander leurs impressions sur le professeur, le déroulement du cours… Effectivement, il a été admis qu’un individu ne peut pas rester concentré pendant plus de deux heures d’affilée. Ces petites discussions sur le cours — ou sur d’autres sujets — seront pour chacun une sorte de récréation, tout en restant dans le thème du cours.
Apprendre autrement avec le soutien scolaire en petit comité
Le premier cours est important car c’est lui qui définira la suite de l’enseignement. Un minimum de préparation est donc de rigueur. Ainsi, avant de préparer les cours en petit groupe, il est tout d’abord important d’organiser un court entretien avec tous les élèves afin de connaître le niveau de chacun, ses difficultés et ses points forts… pour ensuite orienter le cours dans ce sens. Plus encore, il peut être intéressant de fournir à chaque apprenant un questionnaire de connaissances générales, ou encore de demander aux parents quels sont les chapitres ou les leçons où leurs enfants bloquent. Il appartient ensuite à chaque enseignant de donner le cours à sa façon, l’important est qu’il ne se déroule pas comme les cours stéréotypés de l’académie de l’Éducation nationale, de faire en sorte que chaque apprenant participe au cours.
Pour des cours de langues vivantes, la pratique doit être privilégiée. Pour cela, plusieurs supports pédagogiques sont à la disposition du professeur tels que les vidéos, les films, les exposés, etc. Bien entendu, cela implique que la salle de cours soit équipée du matériel nécessaire (vidéoprojecteur, ordinateur, tableau…) pour que les cours se déroulent dans des conditions optimales. Pour les cours scientifiques tels que les mathématiques et la physique-chimie, il est important de faire en sorte que les élèves — notamment ceux en situation de décrochage scolaire — trouvent ces matières intéressantes, voire amusantes pour les réconcilier avec les études. Pour ce faire, l’enseignant ne doit pas hésiter à illustrer les définitions et théories avec des situations de la vie courante, à faire des exemples pour favoriser la mémorisation, etc. Un autre moyen est de poser des questions de devinettes qui permettront aux apprenants de comprendre le cours plus facilement. Au lieu d’apprendre par cœur les définitions, les élèves sont encouragés à les deviner en répondant petit à petit à des questions sur des situations de la vie courante ou des faits de société.
Ces méthodes ludiques n’empêchent pas de donner un cours magistral avec des travaux dirigés, des travaux de groupe, des exercices, des interrogations écrites et orales, des séances de corrections et d’échanges… À la fin de chaque séance, des devoirs de maison permettront de savoir si chaque élève a compris le cours, s’il a fait des progrès… Dans ce cas, une félicitation permet d’encourager l’élève et de le motiver à continuer dans ce sens. Cette étape est à ne pas négliger car en se sentant valorisés, ils seront d’autant plus motivés à apprendre.
Le cours de soutien scolaire en petit groupe, une activité valorisante
Enseigner est un métier enrichissant. Voir un élève progresser petit à petit et puis devenir autonome, il n’y a rien de plus gratifiant. Pourtant, beaucoup voient l’enseignement particulier comme un complément de revenus, un moyen comme un autre d’arrondir ses fins de mois ou de se faire de l’argent de poche quand on est étudiant, vivant loin de sa famille et de ses habitudes. Enseigner à un petit groupe ou au domicile d’un élève est la même chose qu’enseigner à l’école. De ce fait, rien ne doit être négligé. Les cours doivent être de qualité, les supports complets et la salle de classe bien équipés.
Plus encore, en tant que professeur, vous devez vous comporter comme tel. Cela commence par la tenue qui doit être propre et correcte. Une personne bien habillée aura plus de considération, non seulement auprès des élèves mais aussi des parents. C’est également un bon moyen d’améliorer son réseau. Le bouche-à-oreille est un outil de communication puissant qu’il convient de ne pas négliger. En faisant bonne impression auprès de vos élèves, vous aurez leur confiance. Ils n’hésiteront donc pas à vous recommander auprès de leurs amis et familles.
Par ailleurs, adoptez la bonne attitude. Sérieuse mais accessible. Une poignée de main franche, un sourire professionnel, une attitude correcte… mettront en confiance les élèves et leurs parents. Avec les bons gestes et l’attitude adéquate, vous montrez que vous êtes une personne digne de confiance, sur tous les plans.
Découvrez nos étudiants certifiés