collectifs

Faire un examen de vos qualifications et de vos dépenses

Les inégalités socio-économiques entre les foyers sont en partie responsables des écarts entre les résultats scolaires des élèves. Si les enfants issus des classes défavorisées réussissent moins à l’école, c’est parce qu’ils ne disposent pas forcément du temps, des moyens et des outils, dont peuvent jouir les autres. Cet écart est d’autant plus prononcé lorsque les élèves avec un mode de vie aisé peuvent se permettre de prendre des professeurs particuliers pour les accompagner. Cette situation en décourage certains qui préfèrent ensuite abandonner, ce qui explique le décrochage scolaire. Pour limiter cette différence et permettre aux enfants défavorisés d’avoir les mêmes chances que tout autre élève, les cours collectifs existent. Grâce à ceux-ci, plusieurs parents peuvent se partager les frais de cours pour que leurs enfants de couches sociales différentes puissent participer à des formations collectives.

Néanmoins, lorsque vous souhaitez dispenser des cours collectifs, il est normal que vous pensiez à votre salaire. C’est une étape cruciale, car d’un côté, vous ne pouvez pas proposer des tarifs trop élevés au risque de n’attirer aucun client. D’un autre côté, si vous proposez des prix trop bas, vous risquez de vous dévaloriser, mais surtout de ne pas gagner assez. Pour déterminer vos tarifs d’enseignement, vous devez donc en premier lieu prendre en compte vos qualifications. En effet, vous devez considérer votre diplôme, votre niveau de formation, votre expérience, etc. Vous pouvez également jouer sur votre poste ou votre statut pour définir vos prix.

Toutefois, ne soyez pas trop confiant à vos débuts. Ne vous emballez pas en proposant des tarifs exorbitants même si vous avez eu une formation exemplaire ou si vous avez un poste dans une prestigieuse école. Vous devez d’emblée forger et renforcer votre réputation. Dans le cas contraire, vous ferez fuir les clients avec vos tarifs avant même d’avoir commencé. Accordez-vous d’abord une période d’essai en bradant les prix. Vous les augmenterez progressivement au fur et à mesure que vous obtiendrez de l’expérience. Veillez simplement à inclure vos frais de déplacement et vos outils pour compenser les dépenses.

Considérer le contexte et les possibilités financières de l’endroit où vous souhaitez donner les cours collectifs

Dans un premier temps, la demande est différente en fonction de chaque zone géographique. Par exemple, dans les grandes villes qui abritent beaucoup d’établissements, les élèves sont logiquement plus nombreux. De même, la concurrence entre les élèves est rude, les poussant à vouloir être meilleurs que les autres. De ce fait, la demande en termes de cours est très élevée. Vous pouvez ainsi vous permettre de proposer des prix un peu plus élevés. Dans les zones rurales où il n’y a pas beaucoup d’établissements scolaires et où le nombre d’élèves est relativement faible, la demande va baisser. Dans tous les cas, veillez à garder un équilibre entre votre salaire et le nombre d’étudiants. Si vous n’êtes pas réaliste, les clients iront chez vos concurrents qui proposeront des tarifs plus logiques.

Dans un second temps, dans les zones géographiques où il y a une forte réussite scolaire au niveau de tous les tissus socio-économiques, la demande en termes de formation est souvent faible. Dans ce cas, puisque l’échec scolaire et le décrochage se font moindres, peu de parents voudront engager des professeurs particuliers. Votre rémunération devra baisser en conséquence. De plus, vous aurez encore de la concurrence malgré la faible demande. Vous devez donc proposer des prix très attractifs pour que les clients vous engagent et non un autre professeur.

Néanmoins, vous ne pouvez pas proposer les mêmes tarifs pour toutes les classes socio-économiques. Tout le monde n’a pas le même budget et vous devez prendre en compte le contexte financier de chacun. Si vous souhaitez donner des cours dans des endroits composés principalement d’élèves de bonne famille, vous pouvez vous lâcher en termes de prix. Vous trouverez probablement toujours des clients et des élèves à qui enseigner. Au contraire, si vous dispensez des formations à une catégorie d’élèves, dont les familles ont un budget limité, il est plus prudent de baisser vos prix afin de convaincre les clients. Dans le cas échéant, les prix risquent encore plus de les décourager.

Prendre en compte la matière et les conditions de l’offre

Pour déterminer votre salaire pour des cours collectifs, vous devez analyser la demande autour de la matière que vous voulez enseigner. En effet, certains domaines tels que les langues intéressent un grand nombre d’élèves. Néanmoins, pour faire face à la concurrence, vous devez tout de même présenter des tarifs abordables. Gardez en tête que les clients feront des recherches et compareront les prix avant d’engager un professeur particulier. Ainsi, si vous espérez trouver un maximum de clients, vous devez proposer des prix attractifs. Dans le cas des matières qui ne sont pas très sollicitées, les prix seront logiquement très bas. Bien que vous ayez de nombreuses années d’expérience et des compétences indiscutables, vous devrez vous adapter au prix du marché.

Par ailleurs, vous devez vous démarquer de vos concurrents. Alors, pourquoi ne pas suggérer plusieurs formules ? En plus de proposer des cours tarifés à l’heure ou à la séance, vous pouvez aussi proposer des abonnements. Non seulement cela est très pratique pour l’élève parce qu’il n’aura pas à payer chaque fois, mais cela vous garantit également un revenu constant. Vous pouvez aussi dispenser des séances sous forme d’ateliers ponctuels. C’est-à-dire que vous aborderez des thèmes précis en fonction des besoins et des demandes des élèves. Bien évidemment, dans ce cas, vous ne donnerez pas de cours complet, et votre rémunération se verra également divisée.

D’une manière générale, les cours particuliers coûtent entre 20 et 25 euros de l’heure. Il vous revient alors de fixer vos tarifs en fonction de vos qualifications et des dépenses que vous pensez devoir faire en vue de l’organisation de ces cours. De plus, si vous êtes un enseignant indépendant, vous ne devez pas oublier que votre salaire sera déduit de la cotisation sociale propre aux petites entreprises. Elle s’élève actuellement à 22,9 % de votre bénéfice.

Découvrez nos étudiants certifiés