Quand faire appel à un tuteur à domicile pour votre enfant ?
Si les cours particuliers à domicile connaissent un si grand essor ces dernières années en France, c’est sûrement à cause de son efficacité. Tous les élèves — du CP à la Terminale — peuvent d’ailleurs tirer profit de ces séances individuelles. Certains coachs scolaires sont même en mesure de prodiguer un accompagnement de qualité aux étudiants qui requièrent un appui supplémentaire dans leur parcours à l’université. Cependant, il peut être quelquefois difficile pour les parents de définir le moment propice pour solliciter l’aide de ce professionnel. En règle générale, il est conseillé de faire appel aux services d’un expert en tutorat dès que votre enfant présente des notes en baisse en classe.
En effet, il s’agit d’un signe infaillible indiquant qu’il a du mal à suivre le rythme à l’école. Si vous n’intervenez pas rapidement, les lacunes de connaissances risquent de se creuser davantage. Le redoublement, voire le décrochage scolaire, sera alors plus difficile à éviter. Bien évidemment, vous êtes le plus à même de connaître le mieux votre enfant. Si vous pensez qu’il s’agit simplement d’un problème temporaire, vous pouvez très bien envisager de l’aider à le résoudre sans aucune intervention extérieure. Néanmoins, un professeur particulier à domicile est avant tout un professionnel qui dispose d’une grande capacité d’écoute et de communication. Il peut alors prêter main-forte à l’apprenant de manière plus efficace en identifiant l’origine exacte de ses soucis.
Il peut notamment s’agir d’une mauvaise transition entre le primaire et le collège ou d’une manque d’organisation au lycée. Dans tous les cas, l’accompagnateur pédagogique lui proposera toujours des solutions adaptées à ses besoins actuels. Toutefois, les cours de soutien ne s’adressent pas uniquement aux élèves en difficulté. Certains jeunes qui ont déjà des performances très satisfaisantes en classe peuvent également profiter de ces sessions pour enrichir leurs connaissances au-delà du programme scolaire. Il peut aussi s’agir d’une aide ponctuelle pour préparer le brevet, le baccalauréat, un test de niveau ou un concours d’entrée aux Grandes Écoles.
Quelles prestations attendre du coach scolaire ?
Il va sans dire que tous les élèves ont tous, sans exception, des besoins et attentes distincts en matière d’apprentissage. Il est donc naturel qu’aucune formule de tutorat ne soit standardisée. En effet, chaque accompagnement doit être personnalisé en fonction du profil de chacun. Cela est fait pour s’assurer qu’il porte réellement ses fruits. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de se baser d’abord sur le niveau de votre enfant et de concevoir un programme en adéquation avec ce facteur. Pareillement, il est primordial de définir un ou plusieurs objectifs bien précis avant de commencer les cours de soutien. Votre fille ou votre fils nécessite-t-il uniquement une aide aux devoirs durant la semaine ? Souhaite-t-il bénéficier d’un suivi régulier ? S’agit-il simplement d’un stage intensif pour préparer un test quelconque ?
Les professeurs particuliers consacrent généralement la première séance à l’identification de vos attentes. C’est aussi l’occasion idéale de passer en revue le travail académique du bénéficiaire. Son coach pédagogique peut par exemple demander à voir son bulletin de notes et définir le moment exact où les performances de celui-ci se sont détériorées. Cela peut lui fournir d’ores et déjà une idée du travail à accomplir et de la durée qu’il faudra pour rattraper les retards. Il peut également jeter un coup d’œil aux examens passés dernièrement par l’élève pour définir si ses difficultés se posent dans un domaine bien spécifique ou dans l’ensemble de la matière. Une remise à niveau ou une consolidation des acquis peuvent alors être préconisées.
Par moments, les notes en baisse ne sont pas nécessairement liées à des compétences insuffisantes ou à une mauvaise assimilation des nouvelles notions. Dans ce cas, le problème est plutôt psychologique : timidité, peur d’échouer, crainte du regard des autres, manque de confiance en soi, etc. Ces obstacles empêchent souvent les élèves à participer activement en classe. Ils hésitent alors à demander une explication plus poussée d’un concept spécifique. Leurs questions restent ainsi sans réponses. Il peut également arriver que les jeunes apprenants considèrent les cours particuliers comme une punition, ce qui peut les dissuader de fournir assez d’efforts. Bien évidemment, c’est au tuteur de faire en sorte à ce que les leçons ne soient jamais une autre extension des longues journées d’école, mais plutôt une opportunité d’apprendre autrement et plus facilement.
Où trouver un professeur particulier qualifié ?
Pour que les cours de soutien soient réussis, il convient de rechercher un tuteur compétent. Vous devez notamment vous assurer que ce professionnel soit un parfait pédagogue. Il saura alors donner la motivation nécessaire à votre enfant afin qu’il reprenne goût à l’apprentissage. Prodiguer des cours sur mesure ne doit effectivement pas prendre en compte que le niveau des apprenants, mais aussi leur personnalité. Certains élèves réagissent par exemple très mal quand les leçons sont enseignées dans une atmosphère trop « formelle ». Il incombe alors au professeur particulier d’établir un environnement de travail assez détendu pour qu’ils soient plus réceptifs.
Pour faciliter vos recherches, vous pouvez, dans un premier temps, faire appel à votre entourage. Vous connaissez peut-être un étudiant brillant qui peut aider votre adolescent dans ses devoirs. Pareillement, il est tout à fait possible de demander à l’un de ses professeurs s’ils dispensent des cours particuliers à leurs heures perdues. De nombreux enseignants de l’Éducation nationale choisissent effectivement le secteur du tutorat en tant qu’activité secondaire pour arrondir leurs fins de mois. N’hésitez donc pas à vous rendre dans un autre établissement scolaire si vous ne trouvez pas votre bonheur dans celui de votre enfant. De même, vous pouvez très bien consulter les petites annonces dans les commerces de proximité ou d’y poser la vôtre pour décupler vos chances.
Néanmoins, Internet restera toujours votre meilleur allié pour ce faire. Les plateformes de mise en relation à l’instar de Clevermate regroupent notamment de nombreux professeurs particuliers qui interviennent un peu partout dans l’Hexagone. Vous n’aurez donc qu’à spécifier vos critères de sélection et les résultats seront personnalisés. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire un premier entretien avec le pédagogue avant de vous engager sur une longue période. Comment peut-il réellement aider votre enfant ? Quelles sont ses expériences dans le domaine des cours particuliers ? Depuis combien de temps exerce-t-il ce métier ? Est-il en mesure de suivre votre enfant toute l’année ? Voilà des exemples de questions que vous pouvez lui poser.
Découvrez nos étudiants certifiés