Trouver le bon canal de communication pour trouver sa cible
L’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde, mais la deuxième en termes de natifs. D’ailleurs, elle figure parmi les premières langues de communication internationale. C’est dire son importance. Pour s’améliorer dans la langue de Cervantes, beaucoup d’élèves décident de suivre des cours particuliers d’espagnol. De même, de nombreux adultes se forment à cette langue pour accompagner leur reconversion professionnelle ou élargir leurs compétences. Une aubaine pour les professeurs particuliers qui recherchent des élèves pour des cours à domicile, des aides aux devoirs, etc. Encore faut-il trouver ces élèves. Pour un professeur particulier qui se lance pour la première fois dans les cours à domicile, il peut être difficile de trouver des « clients ».
Plusieurs canaux sont à disposition des professeurs particuliers d’espagnol pour faire une annonce de cours à domicile. Les réseaux sociaux figurent parmi les incontournables, surtout si le professeur vise une cible jeune (étudiants, jeunes cadres, etc.). Facebook, Twitter… sont donc d’excellents canaux à ne pas rater. Le bouche-à-oreille est également une méthode infaillible pour trouver des élèves. N’hésitez pas à dire à vos proches, voisins, collègues que vous êtes disponible pour dispenser des cours d’espagnol à domicile. Enfin, il y a les annonces collées sur les vitrines des commerces, les abris bus, les arbres… À l’ère du numérique, ces bonnes vieilles méthodes sont toujours infaillibles.
Néanmoins, pour être sûr de trouver des élèves, les plateformes spécialisées sont les meilleurs canaux. De plus, celles-ci ne présentent que les meilleurs profils. Voir son annonce publiée sur leur page est donc un gage de crédibilité et de légitimité. Les élèves et leurs parents accordent plus facilement leur confiance. Par ailleurs, les annonces sont triées par ville. Vos élèves se trouveront dans la même ville que vous ou dans les environs. Ce qui vous permet de ne pas perdre des heures dans les transports en commun et donc d’arriver serein au domicile de l’élève. Cela permet également d’assurer la continuité des cours, ce qui est rassurant pour les parents et les élèves.
Rédiger une annonce claire et concise pour sortir du lot
L’annonce fait toute la différence. Pour vous démarquer des autres professeurs particuliers d’espagnol, vous devez rédiger une annonce qui attire dès le premier coup d’œil. Pour cela, elle ne doit être ni trop longue ni trop courte. Pourtant, on doit y retrouver tout ce qui vous concerne ainsi que vos atouts (premier cours gratuit, bilingue, etc.). Précisez donc votre parcours scolaire, vos expériences, vos spécialités (aide aux devoirs, préparation aux examens ou à un entretien, initiation à l’espagnol, etc.), votre origine, le programme des cours, autrement dit les notions que vous allez aborder pendant les séances (grammaire, conjugaison, prononciation, expression écrite…). Précisez également la langue d’enseignement et votre statut (étudiant en langue espagnole, professeur certifié, professeur retraité, formateur… Si les cours peuvent être dispensés à tout moment [après les heures de classe, les mercredis après-midi, pendant les vacances scolaires], il est primordial de mentionner cette flexibilité.
Le but de l’annonce est d’attirer des élèves. Si elle est trop longue, il y a de fortes chances que personne ne la lira jusqu’au bout. Probablement tous s’arrêteront aux premières informations [identité et cursus], sans avoir vu tout votre potentiel. Au contraire, si elle est trop courte, on croira que vous n’êtes pas très professionnel et que vous ne savez pas vous vendre. Pire, vous n’avez pas confiance en vous. Ce qui fait que vous ne savez pas quels sont vos points forts et pourquoi un élève devrait vous choisir et pas un autre professeur avec des diplômes et expériences égaux. Votre implication et votre passion pour l’enseignement mais aussi pour la langue doivent transparaître dans votre annonce. Dès les premières lignes, il est primordial que les élèves aient envie de travailler avec vous, qu’ils se disent « voilà mon professeur particulier d’espagnol ».
De plus, avec une annonce complète mais pas détaillée, vous serez bien positionné sur la plateforme. C’est-à-dire que votre annonce paraîtra dans les premières pages. Ainsi, vos chances d’être lu par les élèves sont décuplées. Sachez en effet que ce ne sont pas toutes les annonces qui sont publiées sur les plateformes. Vous devez donc être convaincant et vous montrer compétent.
Soigner son annonce pour asseoir sa crédibilité
Il ne suffit pas de rédiger une belle annonce. Il faut également qu’elle reflète votre professionnalisme. Il est donc primordial que l’annonce soit bien rédigée, sans une once de faute d’orthographe. D’autant plus que vous êtes professeur de langue. Ce genre d’erreur est inadmissible. Pour vous assurer que votre annonce est bien, relisez-la autant de fois que nécessaire, faites-la également lire par des amis, des proches, etc. Il y a peut-être des petites fautes qui se sont glissées et que vous n’avez pas remarquées.
Pour légitimer votre annonce, indiquez également le tarif horaire. Cette transparence sur vos honoraires mettra vos futurs « clients » en confiance. Au moins, ils n’auront pas de surprise après les premiers échanges. Attention toutefois à ne pas proposer des prix trop élevés ou au contraire trop bas. Avant de proposer un prix, il est essentiel de faire une étude du marché des cours particuliers. Quel prix proposent les autres professeurs ? Quelle est la moyenne pour une langue étrangère ? Ne pas trop s’éloigner du tarif général permet de montrer à ses élèves que l’on s’y connaît dans ce domaine. S’il est possible de payer les frais de cours par CESU [chèque emploi service universel], il est judicieux de le mentionner. Le fait que vos tarifs sont abordables alors que les cours sont de qualité jouera en votre faveur.
Enfin, mettez une photo de profil. Beaucoup d’élèves ont du mal à faire confiance à des personnes qui ne montrent pas leurs photos. Il est primordial pour la plupart de pouvoir mettre un visage sur un nom. Bien entendu, il ne s’agit pas de mettre une photo de vous à une soirée ou dans la rue. Une photo de face, sérieuse mais pas sévère est toujours une bonne idée. Pour vous démarquer, pensez également à l’humour. Un professeur particulier compétent, accessible et qui sait rire, c’est le Saint-Graal.
Découvrez nos étudiants certifiés