Préparer efficacement les concours d’entrée à l’université
Ce n’est plus un secret pour personne ! De nos jours, les établissements supérieurs français se montrent particulièrement impitoyables quant aux performances académiques que les élèves doivent prévaloir avant de poursuivre leurs études. Cette hausse du niveau d’exigence force d’ailleurs les enfants à investir un peu plus de temps dans le développement de leur capacité d’apprentissage. Afin d’y parvenir, les cours particuliers constituent une excellente option. Et pour cause, ces séances individuelles offrent une occasion unique de se concentrer sur les besoins spécifiques de chacun. C’est aussi une aubaine lorsque les élèves se retrouvent dans l’obligation de rattraper leurs retards ou de consolider leurs acquis afin d’obtenir une mention satisfaisante au baccalauréat.
Il s’agit effectivement d’un « minimum recommandé » pour pouvoir intégrer l’université de leur rêve. Toutefois, d’excellents résultats au bac ne suffisent pas toujours pour atteindre cet objectif. En réalité, réussir les concours d’entrée revêt une importance égale dans la mesure où cette étape peut être déterminante. Heureusement, les jeunes diplômés peuvent recourir aux services d’un professeur à domicile pour mettre toutes les chances de leur côté. Clevermate met notamment à disposition de ces derniers des tuteurs de haut rang qui se répartissent un peu partout en France. Ces pédagogues proposent des programmes de tutorat qui se focalisent sur la préparation des diverses épreuves spécifiques à une spécialité particulière.
D’autant que l’accompagnement scolaire ne se limite pas uniquement aux révisions, mais vise également à combler les lacunes de connaissances. Il en est de même pour le partage des petites astuces qui peuvent améliorer la gestion du temps. À son tour, cette aptitude nouvellement acquise fournira à votre enfant la possibilité de renforcer son endurance. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’un des principaux avantages qu’offrent les cours particuliers réside dans le fait qu’ils permettent d’amplifier la confiance des candidats envers eux-mêmes. Lorsque leur estime de soi se décuple, ils seront plus susceptibles de faire preuve de sérénité afin de subir avec succès le concours qu’ils passent. De même, ils seront ainsi en mesure d’obtenir de meilleurs résultats. Il va sans dire que ce faisant, le stress et l’anxiété qui sont normalement associés à ces tests d’évaluation sont aussi réduits de façon considérable.
Découvrez nos étudiants certifiésAssurer une transition sans faille vers la vie estudiantine
De la découverte d’un environnement de travail inédit à la rencontre de nouveaux collaborateurs, il est difficile d’imaginer une expérience éducative plus passionnante et plus excitante que l’entrée à l’université. Néanmoins, cette transition est aussi connue pour être une période particulièrement délicate pour la plupart des adolescents. Après tout, il s’agit d’un changement majeur qui requiert d’importants ajustements ; ce qui fait que même les meilleurs peuvent facilement se perdre. Les statistiques montrent d’ailleurs qu’une grande partie des jeunes diplômés (plus spécifiquement, 46,2 % d’entre eux) ne parviennent pas à valider leur première année.
Le manque de préparation constitue la principale cause pour cela. En effet, la charge de travail est beaucoup plus importante — plus particulièrement lorsque votre enfant a décidé d’opter pour les classes préparatoires. Ainsi, il s’avère plus difficile de jongler entre la quantité incommensurable de devoirs à faire, l’abondance des leçons et la pratique des activités extrascolaires. De même, les étudiants de Grandes Écoles doivent faire des recherches supplémentaires afin de compléter l’enseignement en cours magistraux. Dans la majorité des cas, ceux qui ne consacrent pas assez de temps pour ce faire obtiennent de mauvais résultats aux partiels. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un professeur particulier à domicile peut aider à surmonter ces défis en inculquant des habitudes de travail plus efficaces. C’est notamment le cas pour l’adoption de meilleures techniques de prise de notes, l’établissement de fiches récapitulatives ou l’application de la méthode de « mind mapping ».
En outre, les apprenants sont aussi amenés à prendre la majorité de leurs décisions de manière indépendante. Cependant, il peut arriver qu’ils ne s’y soient pas suffisamment préparés sur le plan émotionnel et académique. Par conséquent, ils se retrouvent, à maintes reprises, submergés par la vie estudiantine et parviennent à peine à s’en sortir. De même, la liberté inhérente au parcours universitaire se révèle souvent être préjudiciable aux jeunes adultes qui manquent de discipline. C’est justement là que l’aide d’un coach scolaire de chez Clevermate peut s’avérer nécessaire. En fait, notre équipe de tuteurs se compose d’étudiants qui ont réussi à venir à bout de ces challenges. Cela signifie qu’ils sont plus à même de prodiguer des conseils avisés pour profiter autant que possible de cette expérience.
Découvrez nos étudiants certifiésRéussir brillamment ses études supérieures
Les professionnels de l’éducation ne le diraient jamais assez : la meilleure façon d’obtenir un diplôme universitaire repose grandement sur la sélection d’une orientation adéquate. Cela commence dès le lycée où les élèves sont amenés à choisir entre la filière S, ES ou L. Il est primordial de choisir celle qui correspond le mieux aux compétences académiques, aux centres d’intérêt ou encore aux ambitions professionnelles de chacun. Après tout, il serait fort dommage de consacrer de longues années d’études à approfondir une discipline qui, au final, ne convient pas forcément à l’avenir que l’apprenant s’est imaginé.
De manière générale, cette décision doit toutefois être prise à un âge où les élèves ne disposent pas encore d’une idée bien claire du parcours qu’ils veulent suivre. C’est pourquoi il n’est pas rare que de nombreux lycéens choisissent une option au hasard ou selon la préconisation de leurs parents. Une fois arrivés à l’université cependant, ils peuvent avoir une perception plus concrète de ceux qu’ils veulent faire plus tard. Dans ce cas, se réorienter ne constitue pas toujours une solution pertinente. En effet, il est tout à fait possible de s’inscrire à un programme de tutorat à domicile — comme ceux proposés par Clevermate — afin de renforcer les connaissances dans une ou plusieurs matières que l’étudiant n’a peut-être pas traitées en profondeur au lycée.
Par exemple, il se peut que celui-ci ait opté pour la filière scientifique en secondaire second cycle, mais a développé un intérêt vif pour les lettres modernes depuis. Au cours des séances avec un accompagnateur scolaire qualifié, il sera en mesure d’enrichir ses compétences en littérature, en grammaire française ou encore en Latin. Il en est de même pour les stages intensifs en Anglais (ou en d’autres langues étrangères) et en informatique pour se démarquer ultérieurement, quel que soit le milieu professionnel auquel il se prédestine.
Découvrez nos étudiants certifiés