Consolider ses connaissances en langues grâce au cours particulier à domicile
Les cours particuliers sont un marché en plein essor depuis quelques années. Aujourd’hui, ils sont plus de 1 million d’élèves à suivre des cours de soutien scolaire pour rattraper des retards, consolider leurs acquis, préparer un examen ou obtenir une mention. Les langues figurent parmi les matières pour lesquelles les élèves ont recours au cours de soutien scolaire. Pour cause, à partir de la sixième, parfois plus tôt, les élèves sont confrontés à l’apprentissage d’une nouvelle langue : l’anglais. À partir de la cinquième, une deuxième langue étrangère (allemand, espagnol ou italien) est incluse dans le programme scolaire. Ces matières nouvelles peuvent faire peur aux élèves habitués au programme de la primaire.
Pourtant, maîtriser plusieurs langues, spécialement l’anglais est une condition sine qua non pour réussir professionnellement. Il est donc hors de question de laisser l’élève prendre du retard dans la matière. C’est là tout l’intérêt d’un cours de langue particulier à domicile. Grâce à ces heures en plus dédiées à la pratique, l’élève peut améliorer son niveau ou se remettre à niveau. En effet, le professeur particulier adapte le cours en fonction des besoins de son élève. De plus, ce dernier aura toute l’attention du professeur. En se sentant écouté, l’élève progresse plus vite et peut finir par montrer une véritable passion pour la matière.
Au lycée ou à l’université — notamment pour les élèves de la série littéraire — les langues occupent une place importante dans le programme et cursus scolaire. Toutefois, pour les séries scientifiques, la maîtrise des langues est également utile pour décrocher le bac. Il est donc important de suivre le rythme dès le collège, et la meilleure manière d’y arriver est de suivre un cours particulier d’anglais, d’allemand, d’espagnol ou d’italien. Pour permettre à leurs enfants de maîtriser à la perfection la langue étrangère, plusieurs parents décident d’engager un natif. Ce qui permet à l’élève de maîtriser l’accent, la prononciation, la grammaire… et de s’imprégner réellement de la culture. Par ailleurs, les cours de langues concernent également les cours de français. La langue de Molière a des subtilités qui peuvent donner des difficultés aux élèves, même aux Français. Les cours de français permettent de comprendre l’orthographe, la grammaire, la conjugaison… et leurs particularités.
Les matières générales : des matières qui prennent de lus en plus de place après la primaire
Littérature française, histoire et géographie font partie des matières générales dans lesquelles l’esprit d’analyse et d’argumentation des élèves est constamment sollicité. Dès l’entrée en sixième, le programme de l’Éducation nationale exige que les élèves lisent plusieurs œuvres littéraires françaises. Plusieurs écrivains et œuvres sont ainsi passés au crible pour élargir ses connaissances de la langue et culture françaises. les leçons sont nombreuses pendant les 4 années de collège, et pour les élèves qui s’inscrivent en série littéraire à partir de la classe de première, les heures de cours s’intensifient et le programme s’alourdit avec les lectures, les argumentations, les dissertions et commentaires de texte, etc.
De même les programmes d’histoire et de géographie s’intensifient également jusqu’en terminale, même pour les élèves de la série scientifique. L’histoire du monde pendant les derniers siècles est étudiée, et la géographie également. Sans une bonne organisation, de nombreux élèves se retrouvent dépassés par les tonnes d’informations qu’ils doivent assimiler en peu de temps. Le rôle du professeur particulier est de les aider à adopter une nouvelle méthode de travail et d’organisation pour faciliter l’assimilation des cours. Ces heures de cours à domicile et d’aide aux devoirs hebdomadaires ou bihebdomadaires permettront aux élèves de mieux réviser et de faire en sorte que l’apprentissage se fasse au fur et à mesure des leçons.
Quelle que soit la série de l’élève, la maîtrise des matières générales lui garantit de réussir son bac (écrit et oral) et l’entrée dans les grandes écoles. Notamment s’il choisit de s’orienter dans la filière littérature. En effet, pour intégrer cette dernière, les élèves sont sélectionnés non seulement à partir de leurs notes au bac, mais aussi sur l’ensemble de leurs notes au cours de leur parcours scolaire. Il est donc primordial de maîtriser les matières générales le plus tôt possible et d’être constants dans son niveau.
Maîtriser les matières scientifiques grâce au cours de soutien scolaire
Mathématiques, physique, chimie, SVT, sciences de l’ingénieur… ces matières ont le don de donner des sueurs froides à la plupart des élèves. Pourtant, force est de constater que certaines d’entre elles, pour ne parler que des mathématiques qui sont indispensables dans la vie de tous les jours. À partir du collège, les matières scientifiques ne se limitent plus aux fondamentaux, mais deviennent des matières à part entière que les élèves doivent maîtriser pour décrocher leur brevet et entrer au lycée. Pour certains, les difficultés commencent dès la sixième. Pour donner toutes leurs chances à ces élèves de réussir leurs études, un cours de soutien scolaire à domicile de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre… est une très bonne idée. Non seulement ces heures de cours supplémentaires leur permettront de rattraper leurs retards, mais elles les aideront également à se remettre à niveau.
De la sixième à la fin du lycée, les matières scientifiques prennent beaucoup de place dans le programme scolaire. Les heures de cours sont plus importantes, et les notions que les élèves doivent assimiler sont de plus en plus nombreuses. Dès que l’élève montre des signes de démotivation ou si sa moyenne commence à baisse, une aide aux devoirs doit être envisagée, et le plu tôt sera le mieux. Généralement, les vacances de Toussait marquent le début des cours particuliers à domicile. Après un premier contrôle, les parents peuvent voir si leurs enfants ont des lacunes dans les matières scientifiques.
Au collège et au lycée, les cours particuliers sont axés dans le suivi régulier de l’élève et l’accompagnement scolaire pour qu’il soit fin prêt le jour des épreuves du bac. Pendant classes préparatoires et les études supérieures, les cours particuliers dans les matières scientifiques s’élargissent et les étudiants peuvent bénéficiaire de cours d’économie et de commerce international, d’informatique… Ces cours de soutien scolaire ont pour but d’aider les étudiants à garder le rythme pour obtenir la licence et le master. Bref, à garantir une vie professionnelle réussie.
Découvrez nos étudiants certifiés