Les cours à domicile : une aide qui coûte cher aux familles
La première et la principale raison qui pousse les parents à ne pas faire suivre un cours de soutien scolaire à leurs enfants est sans aucun doute le prix. Effectivement, il faut avouer qu’un cours particulier coûte cher, quelle que soit la matière. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un cours à domicile coûte environ 35 € par heure. Pour deux heures de cours par semaine, cela fait 70 €. S’il y a plusieurs enfants, le budget alloué aux cours à domicile peut représenter plus de la moitié du revenu mensuel d’un ménage qui touche le Smic. En France, cela représente près de 2 milliards d’actifs.
Pour certains parents, il est superflu de dépenser autant d’argent pour leurs enfants. À une meilleure ascension sociale et un avenir plus glorieux pour leurs enfants, ils préfèrent une entrée tôt dans le monde du travail pour qu’ils puissent être indépendants financièrement, entre autres choses. De plus, inscrire ses enfants à un cours particulier signifie beaucoup de sacrifices pour une famille aux revenus modestes ou faibles : pas de vacances, pas de sorties culturelles ou de sorties au restaurant, pas d’activités de loisirs, pas d’épargne, etc. Ainsi, en cas de gros soucis de santé, comment faire pour payer les soins ? Autant de paramètres qui peuvent freiner les parents à engager un tuteur privé pour leurs enfants.
Bien entendu, engager un professeur à domicile permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. De plus, il est possible de payer le professeur particulier avec un CESU préfinancé (chèque emploi service universel). Le fait est que pour de nombreux parents, les cours à domicile restent un luxe qu’ils ne peuvent s’offrir, ou plutôt offrir à leurs enfants. D’autant plus qu’il n’y a pas de garantie que ce sacrifice de la famille vaille réellement la peine.
Découvrez nos étudiants certifiésLes cours de soutien scolaire : un signe d’échec solaire ?
D’après les chiffres, 36 % des lycéens français suivaient des cours particuliers en 2012. Un faible taux si l’on considère les résultats scolaires des élèves (baisse de la réussite scolaire de 66 % à 64 % en 14 ans). La seule faute aux parents qui refusent d’inscrire leurs enfants à un cours de soutien scolaire parce que cela coûte trop cher ? Pas si sûr, car de nombreux élèves en difficulté scolaire refusent tout simplement de suivre des cours particuliers, soit parce qu’ils estiment que s’ils le veulent vraiment, ils peuvent y arriver par leurs propres moyens, soit parce qu’ils refusent de montrer leur faiblesse à leurs camarades de classe.
Effectivement, dans une société où chacun est jugé sur ses performances, suivre des cours particuliers peut être le signe que l’on n’est pas à la hauteur. Quand on sait que la concurrence est particulièrement rude à l’école, surtout au collège et au lycée, on comprend mieux pourquoi certains élèves préfèrent s’abstenir de suivre des cours particuliers. De fait, si un élève suit des cours en dehors des heures de classe, c’est parce qu’il a des difficultés scolaires. Pour lui, trouver des amis ou faire partie d’une bande devient alors un vrai parcours combattant.
Par ailleurs, les cours de soutien scolaire ont souvent lieu à la maison, le soir ou le weekend, et parfois pendant les vacances scolaires. Cela signifie : pas de sorties entre amis, pas de télévision, pas de téléphone… Bref, pas de vie en dehors des études. Pour de nombreux lycéens et collégiens, de tels sacrifices sont inconcevables… et inutiles. Effectivement, comme leurs parents, nombreux sont ceux qui ont des à priori sur les professeurs particuliers. Pour eux, ce sont des professeurs qui ont raté leur examen ou des chômeurs qui n’ont pas les compétences nécessaires ni l’étoffe d’un professeur des écoles. De plus, un cours de soutien scolaire se limite à de simples discussions entre l’élève et son professeur.
Découvrez nos étudiants certifiésPas assez de garanties de réussite scolaire
Effectivement, suivre des cours particuliers à domicile ne signifie pas forcément que l’élève va augmenter ses notes et passer en classe supérieure ou qu’il va réussir son examen de brevet ou de baccalauréat haut la main. Effectivement, pour que l’expérience soit positive, il faut que l’élève le veuille vraiment. Par ailleurs, il faut trouver le bon professeur. C’est-à-dire un professeur qui peut réellement accompagner un élève en difficulté scolaire et qui fera tout pour que celui-ci atteigne ses objectifs. Malheureusement, de nombreux professeurs particuliers n’ont pas les compétences qu’ils prétendent. Certains n’ont jamais donné des cours de tutorat privé à des élèves en réelle difficulté scolaire et ne possèdent pas le savoir-faire nécessaire pour mener un élève vers la réussite.
D’ailleurs, les mauvaises expériences de nombreux parents et élèves ne jouent pas en faveur des cours particuliers à domicile. Effectivement, pour certains, les cours de soutien scolaire ont été tout simplement une perte d’argent et de temps. Malgré toute leur bonne volonté, des élèves n’ont pu voir leurs résultats s’améliorer car le professeur n’avait tout simplement pas su capter l’attention de l’élève ou parce que le courant ne passait pas du tout. Toutefois, si votre enfant continue à accumuler les mauvaises notes, lui faire suivre des cours particuliers est une bonne idée. Le tout est de changer de stratégie pour dénicher la perle rare.
Ainsi, pour vous réconcilier avec les cours de soutien scolaire, faites confiance aux plateformes en ligne fiables ou bien aux bouches à oreille pour trouver un professeur adapté au tempérament et au rythme de votre enfant. Dans l’un ou l’autre cas, votre enfant peut trouver un vrai soutien pédagogique et une véritable aide pour renouer avec la réussite scolaire. Sur les sites en ligne spécialisés, les professeurs ont été choisis sur des critères stricts et passent des tests avant que leur profil ne soit mis en ligne. Cette sélection permet de rassurer autant les parents que les élèves et de garantir un résultat à la hauteur de leurs attentes.
Découvrez nos étudiants certifiés