Faire appel à un professeur privé : savoir si c’est le moment opportun
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser les parents à recourir aux services d’un professeur particulier pour leurs enfants. Certains se sentent incapables en ce qui concerne l’aide aux devoirs. D’autres peuvent trouver que leurs ados sont plus disposés à surmonter les difficultés scolaires avec une autre personne. Quoi qu’il en soit, les programmes de tutorat peuvent s’avérer d’un grand appui pour consolider la compréhension d’une matière, renforcer la confiance en soi et développer d’importantes compétences d’apprentissage. Toutefois, de nombreux pères et mères s’abstiennent encore de sauter le pas ne sachant pas à partir de quel âge un élève peut bénéficier d’un programme de cours particuliers, ni quand planifier les séances. Suivez le guide !
Connaissez-vous l’âge idéal pour commencer les cours particuliers ?
Pour faire court, tous les enfants peuvent profiter des avantages qu’offre le coaching individuel. Les tuteurs sont effectivement en mesure de mettre en place des séances de soutien scolaire pour les élèves, et ce indépendamment de leur âge ou de leur niveau. Toutefois, ces éléments peuvent jouer un rôle crucial dans la conception des contenus du cours et du déroulement de chaque séance. Par exemple, bien que le tutorat s’adresse le plus souvent aux adolescents de 12 à 18 ans, cela n’empêche pas les plus jeunes (du primaire – voire de la maternelle) à y trouver leur compte. Néanmoins, il ne s’agit généralement pas encore de les préparer à de futurs examens ou à une carrière donnée, mais plutôt de les aider dans l’organisation des outils de travail.
Par ailleurs, les cours particuliers sont souvent associés à une performance académique accrue et à un sentiment plus positif des apprenants par rapport à leur expérience scolaire. De plus, il existe un large éventail de domaines dans lesquels se spécialisent les tuteurs. Chez Clevermate, notamment, votre enfant aura accès à des cours de :
Mathématiques
Physique-Chimie
Biologie — SVT
Français
Latin (ou grec ancien)
Philosophie
Langues étrangères (Anglais, Espagnol, Chinois, Italien, Portugais, Russe, Allemand).
Ainsi, qu’il ait des difficultés avec un sujet spécifique, comme la lecture ou le calcul, ou ait du mal à suivre ses devoirs en général, prendre des cours particuliers le soir peut être la solution qu’il lui faut. Un bon programme peut effectivement transformer les heures inexploitées après l’école en un temps d’apprentissage productif. Le changement le plus immédiat sera probablement une meilleure compréhension des leçons enseignées en classe le jour même. Cela contribue également à l’élimination de la frustration, de l’anxiété et de l’appréhension liées à l’apprentissage. Cependant, c’est l’amélioration de l’estime de soi, et pas seulement des notes, qui constituera l’avantage le plus important. En effet, le professeur particulier consacrera un instant pour faire place à une discussion pédagogique avec votre enfant sur ses capacités, ses envies, ses ambitions, etc. Ce faisant, il sera en mesure de personnaliser l’approche éducative appliquée. Il pourra aussi planifier les devoirs ainsi que les révisions de manière méthodique pour éviter la surcharge de travail.
Réussir à coup sûr les examens avec l’aide d’un professeur particulier
Tout le monde s’est déjà rendu compte qu’il ne comprenait pas ou ne maîtrisait pas suffisamment certains points quelques jours avant une épreuve. Cette situation peut être stressante, d’autant plus qu’il est souvent très difficile de rattraper le retard accumulé en quelques heures. Un professeur particulier à domicile peut intervenir pour remédier à cela.
Toutefois, il serait plus judicieux de s’y prendre raisonnablement à l’avance pour mettre toutes les chances de réussite du côté de l’élève. Un tutorat régulier sur le long terme permet non seulement d’identifier les lacunes, mais également de les combler efficacement. Si votre enfant ne présente pas de difficultés spécifiques, un coach scolaire peut l’aider à créer une fiche de synthèse afin de résumer les notions acquises et d’établir des liens entre les différents concepts.
En outre, les services de préparation aux tests permettent à chacun de procéder à une révision adéquate. Pour ce faire, le professeur individuel adaptera les contenus du cours à cet effet. Ceux-ci incluent notamment des exercices spécifiques et des études des annales d’examen. Grâce à cela, votre enfant sera entièrement préparé pour passer :
- Le brevet
- Le baccalauréatLes concours pour intégrer les Grandes Écoles
- Les partiels de licence et de master
- Les tests de TOEFL, de TOEIC, etc
Il pourra également constituer d’ores et déjà un excellent dossier pour entrer en prépas (MPSI, PCSI, PTSI, PC, MP, PSI, ECE, ECS).
Optimiser les révisions pendant les vacances
Si vous sentez que votre enfant est particulièrement débordé, préférez les séances de tutorat en dehors des jours d’école. Le mercredi et le samedi constituent un moment idéal pour ce faire. L’accompagnateur scolaire intégrera des exercices ludiques afin de permettre à son élève d’apprendre tout en s’amusant. Vous pouvez par exemple consacrer la matinée pour l’aide aux devoirs et garder l’après-midi pour les loisirs. Il en est de même pour les vacances. À l’approche de cette période, l’esprit des enfants se remplit de nombreuses activités amusantes dans lesquelles ils prévoient de passer tout leur temps libre.
Néanmoins, suivre des cours particuliers ne figure probablement pas dans cette liste. En réalité, cet instant de repos a été mis en place pour une raison. Il est destiné à donner à leurs jeunes esprits l’occasion de prendre une pause. Cependant, le mot clé ici est « pause » — et non un arrêt complet. De plus, les élèves perdent véritablement leurs capacités académiques après de longues durées passées loin des bancs de l’école. À leur retour en classe, ils sont pourtant censés suivre le rythme pour pouvoir passer à un autre niveau.
C’est probablement la raison pour laquelle de nombreux parents décident de nos jours d’utiliser ce temps à bon escient. On remarque d’ailleurs une hausse de 68 % quant aux demandes de cours particuliers entre juin et août. Et pour cause, le tutorat de vacances constitue un moment idéal pour organiser les notes des 36 dernières semaines d’apprentissage. Cela représente également une opportunité pour faire quelques révisions des concepts de bases. En outre, demander à votre enfant de s’asseoir avec un coach scolaire à intervalles réguliers durant ce laps de temps fournira juste assez de structure pour l’aider à rester concentré sur ses études. Cela facilitera probablement sa transition vers une classe supérieure.