L’échec scolaire : un problème qui peut toucher les plus jeunes
Les difficultés scolaires peuvent commencer très tôt. Effectivement, dès la classe de CP, l’élève peut avoir du mal à suivre les cours. La raison la plus évoquée par les spécialistes est un trouble d’apprentissage. L’élève peut souffrir de dyslexie, de dysorthographie, de dyscalculie, de dyspraxie, de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou de précocité. L’enfant ne se sent pas à sa place et se désintéresse peu à peu de l’école. Sans prise en charge dès les premiers signes, ce désintéressement peut aboutir à un décrochage scolaire dès le collège, ou le lycée pour les plus chanceux. En tout cas, la plupart sortent du système scolaire sans diplôme.
Le soutien scolaire est l’un des moyens les plus efficaces pour pallier des difficultés scolaires chez les jeunes enfants. Le professeur particulier peut effectivement l’aider à rattraper ses retards. Si après consultation d’un neuropsychologue, il s’avère que l’élève souffre réellement de trouble d’apprentissage, choisir un coach scolaire ayant suivi des formations en ce sens est préconisé. En effet, il est le mieux placé pour aider l’élève à faire face à ses difficultés et à les surmonter. De plus, ses méthodes s’apprentissage sont individualisés et prennent en compte les spécificités de l’élève.
En primaire, les cours particuliers doivent se limiter à une demi-heure par semaine. En effet, un enfant perd sa concentration au-delà de ce temps. Inutile alors d’insister plus car cela ne fera que le désintéresser encore plus de l’école. Par contre, le soutien scolaire doit être régulier. Toutes les semaines, le même jour et à la même heure, le professeur doit être là pour l’accompagner, l’orienter et l’aider à rattraper ses retards. Plus il intégrera cette routine tôt, plus il progressera rapidement. De plus, ces séances régulières permettront au professeur particulier de suivre l’évolution de l’élève et d’adapter le programme en conséquence. L’entrée au collège se fera ainsi plus sereinement.
Découvrez nos étudiants certifiésGarder le rythme en secondaire et au lycée
Pour de nombreux élèves, le secondaire est synonyme de changement dans le cursus scolaire. En effet, désormais, la maîtresse fait place à plusieurs professeurs. De plus, de nouvelles matières comme les mathématiques, la physique-chimie… font leur entrée. Le déroulement des cours est également différent. Les leçons ne sont plus données au tableau, l’élève doit faire des recherches et des devoirs de groupe. Même les élèves qui n’avaient aucune difficulté particulière en primaire peuvent se perdre. D’autant plus que le professeur n’a pas souvent le temps de revenir sur une leçon afin de terminer le programme à temps. À cela s’ajoutent l’adolescence et ses crises.
Dès la classe de sixième ou plus tard, il est judicieux d’apprendre à l’élève à travailler autrement. Surtout qu’au lycée, c’est à lui de planifier son programme et de trouver sa méthodologie de travail. Afin de savoir si l’élève a besoin de cours de soutien scolaire, regarder régulièrement ses carnets de notes est une bonne idée. Si l’enfant a toujours été bon en primaire, une baisse de notes en secondaire ou au lycée est le signe d’un problème scolaire. Pour l’aider à renouer avec la réussite, des cours particuliers à domicile sont une bonne alternative. Effectivement, ils permettent de progresser car une notion peut être revue autant de fois que nécessaire avant d’être comprise. Bien entendu, pour qu’un cours particulier donne des résultats satisfaisants, il faut qu’il s’adapte à l’emploi du temps de l’enfant.
Plus généralement, en secondaire, le rythme des cours doit être de deux heures par semaine en moyenne. Au-delà, cela peut être contre-productif. De plus, il est préférable de choisir un jour où l’enfant n’a pas de cours dans la matière où il prend des cours particuliers. Par exemple, un élève a des cours de maths tous les mardis en classe, son cours particulier doit se dérouler un jour autre que le mardi. Pendant les vacances scolaires, il est possible d’intensifier le rythme à raison de deux heures par jour tous les jours de la semaine. Au lycée, par contre, les cours de vacances doivent être réguliers afin que l’élève puisse réviser son programme scolaire petit à petit. Cela évite les semaines chargées avant l’examen du brevet ou du bac. Pour ceux qui ont plus de difficultés, il est possible de leur faire suivre des cours durant l’année scolaire, notamment à l’approche des examens scolaires. Ces séances lui permettront de reprendre les bases et les fondamentaux afin d’être prêts le jour J.
Découvrez nos étudiants certifiésLe soutien scolaire : un programme sur mesure adapté au rythme et à l’âge de l’enfant
Le soutien scolaire est un programme individualisé qui s’adapte au profil de l’élève. Effectivement, la fréquence des cours, le contenu, la durée… prennent en compte son rythme. Durant l’année scolaire, il est recommandé de limiter les cours à quelques heures par semaine, et d’accélérer le rythme pendant les vacances scolaires. De cette façon, l’élève garde une certaine habitude des études. La reprise sera alors plus douce. Surtout lorsque l’enfant passe au niveau supérieur.
Pour de nombreux enfants, le passage de la primaire au secondaire puis du collège au lycée est une source de stress. Effectivement, chaque élève réagit différemment au changement. Afin qu’il puisse rester sur de bons résultats scolaires pendant tout son cursus scolaire, lui faire suivre des cours particuliers dès la primaire avec un professeur particulier qui le comprend est tout à fait envisageable. De plus, un soutien scolaire est adapté à toutes les matières. Mathématiques, physique-chimie, français, anglais… peu importe la matière dans laquelle l’élève a de la difficulté, un cours à domicile permet d’y remédier afin d’éviter l’échec scolaire, voire un décrochage scolaire. Quand on sait que chaque année, près de 100 000 jeunes rompent avec le système scolaire sans aucun diplôme en poche, il est primordial de réagir tôt.
Toutefois, il ne faut pas trop forcer sur la fréquence des cours à domicile pour ne pas fatiguer l’élève. À chaque âge son rythme. De nombreuses plateformes en ligne permettent de trouver un professeur particulier qui permettra à l’enfant de se sentir suffisamment en confiance pour parler de ses difficultés scolaires et l’aider à progresser à son rythme.
Découvrez nos étudiants certifiés