Ça y est ! La température moyenne de la France dépasse enfin les 20 degrés, le soleil s’est débarrassé de son voile d’argent et est prêt à faire à éclaircir vos oeufs en chocolat. Cependant, pendant que vos esprits s’enchantent devant le zénith, il existe un point noir dans cet horizon idyllique… Au beau milieu du ciel azur s’esquisse une tâche appelée par certains “bac” ou encore “exam” , “concours”… Alors que faire ? Clevermate s’est penchée sur ce dilemme digne des tragédies grecques.
Faites un break
Vous avez la tête penchée sur vos cours depuis des semaines, vos fiches dans la poche intérieure de votre veste et vous rêvez d’équations du deuxième degré la nuit ? Vous avez clairement besoin de vacances. D-é-t-e-n-d-e-z v-o-u-s ! Il est essentiel de faire une pause pour récupérer. Voilà l’essence même des vacances. De nombreuses études le prouvent : les vacances sont le meilleur allié de votre santé physique et mentale. Contrairement à l’image d’Epinal de l’étudiant épicurien et détendu, bon nombre d’entre eux subissent une forte dose de stresse, particulièrement en période d’examens. Un rapport de la SMEREP estime que c’est le cas pour plus de 70 % d’entre eux.
En ce début de vacances de Pâques, accordez-vous donc quelques jours de repos bien mérités. Ces moments vous permettront de rattraper le manque de sommeil et d’exercice, deux remèdes très simples à de multiples maux. Ce sera également l’occasion de rire, de profiter de la vie et de vos amis. Trop souvent négligés par certains, ces 3 éléments sont pourtant des facteurs clés de la réussite, professionnelle comme personnelle. Votre « Comeback » n’en sera que plus performant.
Restez concentré sur votre objectif
C’est la dernière ligne droite ! Dans quelques semaines se jouent des épreuves déterminantes pour vos études. Il est tellement tentant de se dire que l’on est jeune une seule fois et que c’est le moment d’en profiter. Pourtant c’est le moment de tout donner. Les vraies vacances seront pour après la bataille, en juillet-août. Alors on sert les dents et on tient, ce n’est pas le moment de flancher !
Un seul mot d’ordre : régularité
La tentation est grande de se dire qu’on travaillera comme une brute les derniers jours des vacances de pâques une fois qu’on sera bien reposé. Illusoire ! Comme pour toute préparation exigeante, elle nécessite de la répétition et de la régularité. Pas d’excuse, soyez organisé. Clevermate vous conseille une organisation mixte : révision la matinée (8H00-12H00) et détente l’après-midi. C’est cet équilibre complémentaire qui vous mettra dans les meilleures conditions d’apprentissage. Organiser son emploi du temps de cette manière permet de garder le rythme scolaire (et donc de ne pas trop souffrir au réveil du lundi de la rentrée), d’avoir un réel équilibre entre travailler et profiter, et de “se débarrasser” de la dose de travail en premier pour profiter pleinement le reste de la journée. Nous vous conseillons également d’entrecouper la séance de travail du matin de quelques temps de pause de 5/10 minutes : elles seront bénéfiques pour garder une concentration totale, à condition de respecter le temps et de ne pas se ruer sur les écrans ! Il n’est donc pas nécessaire et peut même s’avérer contre-productif de s’enfermer seul dans une cave 24h/24 les yeux rivés sur vos cours. N’hésitez pas à vous entourer de camarades pour travailler à plusieurs ou à vous faire aider d’un professeur particulier. Sur Clevermate.fr, vous pouvez trouver un étudiant en grande école (+3000 étudiants) près de chez vous pour vous aider dans vos révisions.
Un œuf de Pâques et ça repart 😉
Jennifer Biscoe
Maintenant il va falloir convaincre mes enfants de travailler pendant les vacances 😀