Pourquoi prendre des cours particuliers de sciences politiques ?
Des sujets où la culture générale sont très demandée et très recherchées, les Grandes Ecoles et autres IEP de paris par exemple demandent un niveau élevé dans ces matières. La langue anglaise par exemple est devenu indispensable pour faire son entrée dans ces écoles.
Des scores au TOEIC et au TOEFL sont requis. Mais ce n’est pas la seule matière à demander ces pré-requis. Les sciences politiques ont vu le jours dans l’antiquité à l’époque des philosophes grecs et romains parlant le latin. Jadis déjà, les problèmes politico-sociaux étaient bien présents.
Platon, Aristote, Thucydide se penchaient sur ces questions et sur le rôle du gouvernement. La religion entrera dans l’équation au Moyen-Âge.
Simplement en terme de pensée politique, elle controverse déjà l’implication de l’église avec le gouvernement, le rapport de force qui existait entre les différents partis qu’étaient le clergé, le Tiers-État et la noblesse. Au temps de la renaissance, avec un certain Nicolas Machiavel (Niccolò di Bernardo dei Machiavelli en italien) qui vivait en Italie, politologue considéré comme l’un des grands théoriciens de l’époque, par ses pensés humanistes.
A l’époque des Lumières, les soi-disants pensés des sciences politiques s’imprègnent du courant humaniste de l’époque, pour finalement entrer dans une nouvelle dimension de débats, de dissonance sociale et de désaccord politico-scientifique.
Mais ce n’est réellement qu’à la moitié du 20ème siècle et au début du 21ième siècle que les sciences politiques sont apparues telles que nous les connaissons. C’est notamment grâce à Philippe Braud, professeur des universités à l'institut d'études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au CEVIPOF (Centre d'études politiques de Sciences Po), qui décrit ces sciences comme purement théoriques. Toutes ces connaissances seront à terme demandées et les cours issus d'une formation classique pourraient ne pas suffit