Pourquoi prendre des cours particuliers de ses ?
Les sciences économiques et sociales sont une matière compliquée et très vaste qui fait uniquement partie du programme de la filière ES (économique et sociale). Le choix de la spécialisation se fait à la fin de la seconde générale, c'est à dire la première année de lycée.
La matière économique et sociale est très importante en ES, c’est la matière où le coefficient est le plus élevé et où le programme est le plus chargé. Il peut donc être compliqué pour certains élèves d’assimiler toutes les notions économiques et sociales dès leur première ES alors qu’ils découvrent encore la matière.
Le programme scolaire de l’Education Nationale aborde de nombreuses notions différentes tel que la production dans l’entreprise, le marché et la concurrence, la monnaie et le financement, la macroéconomie, les groupes sociaux, le développement durable, la mondialisation, la croissance économique, les mobilités sociales ou encore la conflictualité sociale. Les principales difficultés scolaires rencontrées par les élèves vont être la compréhension et l’apprentissage des notions, le vocabulaire économique spécifique, l’analyse de situations économiques ou l’apprentissage de formules économiques.
Les étudiants en filière ES doivent également beaucoup s’informer sur l’actualité et donc adopter de nouvelles habitudes. De plus, la préparation du BAC ES demande beaucoup de rigueur face à la quantité de chapitres à connaitre. Le BAC économique et social à la particularité d’être bien répartis. En effet, toutes les matières sont importantes à l’inverse du BAC S où les matières scientifiques ont largement le dessus au niveau des coefficients.
Or, avec le BAC ES, toutes les matières ont leur importance il n’est donc pas envisageable de mettre une matière de côté. Les élèves doivent donc être bon dans toutes les matières (en français, en maths, en physique-chimie, en anglais, en philosophie etc) afin d’avoir une moyenne générale stable.