En SVT, au collège, de nombreux chapitres avec de nombreuses informations sont abordés avec l’origine de la matière des êtres vivants, l’élimination des déchets, la respiration, l’évolution des organismes vivants, la protection de l’organisme, la reproduction sexuée ou encore la géologie externe et de nombreux autres chapitres. Le programme est donc déjà très vaste et varié au collège avec un vocabulaire très scientifique.
Le programme scolaire de SVT étant encore plus chargé et plus complexe au lycée, nombreux sont les élèves à avoir accumulé des lacunes et sont alors incapables de suivre le programme de la seconde générale au lycée avec le corps humain et la santé, les enjeux planétaires et la Terre dans l’univers.
Ajoutons aussi que le choix d’accès à une filière scientifique afin de préparer un BAC S en première et terminale S ajoute des cours supplémentaires d’heures de SVT et biologie mais des chapitres beaucoup plus approfondis et plus compliqués avec la génétique, énergie et les cellules vivantes, la glycémie, l’atmosphère, les neurones ou encore les propriétés thermiques de la Terre.
La quantité de cours est alors très importante pour les élèves sans oublier la réalisation d’exercices complexes avec l’application des cours ( les TP) et de formules mathématiques peut perdre certains élèves ainsi que leur motivation.
Afin de permettre aux élèves de ne pas perdre le fil, le soutien scolaire et les cours particuliers en SVT peuvent très bien représenter la solution miracle si l’on veut réussir ses examens haut la main!