Comment trouver des cours particuliers de qualité à Lille ?
Lille, ville natale de Charles de Gaulle a un système éducatif très dense. La ville compte en effet 23 collèges et 16 lycées. Les collèges publics sont au nombre de 13 et parmi eux, nous retrouvons le collège Carnot qui obtient un taux de réussite au brevet des collèges en 2017 de 97% avec un taux de mention de 82,5% ou le collège Jean Zay qui lui obtient en 2017 un taux de réussite au brevet de 92% avec un taux de mention de 67%.
Les collèges privés eux, sont au nombre de 10 et nous pouvons notamment retrouver le collège Thérèse d’Avila qui obtient en 2017 un taux de réussite au brevet de 99,8% avec un taux de mention de 88,5% ou encore le collège Notre Dame de la Paix qui obtient un taux de réussite au brevet de 96,3% avec un taux de mention de 67% en 2017.
Lille possède également de nombreux lycées. 16 lycées sont généraux et 9 sont professionnels. Parmi les lycées généraux, 8 d’entre eux sont privés, comme le lycée Thérèse d’Avila, cité précédemment, qui obtient un taux de réussite au bac de 100% en 2018, ou encore le lycée Frédéric Ozanam qui lui obtient un taux de réussite au bac en 2018 de 99%. Les lycées publics eux sont 7 et parmi eux, nous pouvons retrouver le lycée international Montebello qui obtient un taux de réussite au bac de 91% ou encore le lycée Anatole France qui obtient lui en 2018 un taux de réussite au bac de 87%.
Les élèves sont nombreux à Lille, et même si les établissements le sont aussi, certains sont victimes de surpopulation dans les classes. C’est notamment le cas du lycée Thérèse d’Avila qui accueille en moyenne 35 élèves en classe de seconde, alors que la moyenne nationale est de 30 élèves par classe.
Cette surpopulation d’élèves par classe peut parfois engendrer un décrochage scolaire, une mauvaise compréhension des cours, un besoin d’être écouté. Dans ce cas, un accompagnement scolaire de la part d’un professeur particulier peut s’avérer bénéfique.
De plus, même si le niveau scolaire des établissements cités est bon et supérieur à la moyenne nationale, qui est de 89% au brevet et de 88,3% au bac, certains élèves peuvent rencontrer des difficultés lors de leur scolarité.
Il peut s’agir de difficultés de concentration, de difficultés de compréhension des énoncés, d’un manque de méthode et d’organisation, de difficultés liées au stress ou encore une absence des acquis fondamentaux. Ces difficultés peuvent être le résultat d’un niveau d'exigence très élevé, d’une mauvaise gestion du stress, d’un manque de travail, de troubles de l’attention, de dyslexie ou encore de décrochage scolaire.
Les cours particuliers ne sont pas seulement réservés aux élèves en échec scolaire. Ils peuvent également être utiles pour des élèves ayant des difficultés dans une matière en particulier, comme des difficultés de grammaire en anglais, des difficultés en orthographe en français ou encore des difficultés calculatoires en maths.
Chaque élève est différent, et leurs difficultés et leurs besoins le sont aussi. Les cours à domicile peuvent aider l’élève à comprendre la source de ses difficultés, ce qui est un grand pas vers la réussite.