Comment trouver des cours particuliers de qualité à Paris 10 (75010) ?
Le choix des établissements scolaires dans le 10ème arrondissement de Paris est large. En effet l’arrondissement possède 6 collèges, dont 4 collèges publics et 2 collèges privés.
Parmi les collèges publics, nous retrouvons notamment le collège Bernard-Palissy qui obtient en 2017 un taux de réussite au brevet de 80,9% avec un taux de mention de 54,6%, ou encore le collège Louise Michelle qui obtient en 2017 un taux de réussite au brevet de 83,7% avec un taux de mention de 61%.
Du côté des collèges privés, nous retrouvons l’établissement Bossuet Notre Dame qui obtient en 2017 un taux de réussite au brevet de 100% avec un taux de mention de 96,2% et l’établissement Rocroy Saint-Vincent de Paul qui lui obtient un taux de réussite au brevet de 100% également et avec un taux de mention de 94,4%.
Les lycées eux, sont au nombre de 5, dont 3 lycées privés et 2 lycées publics. Parmi les lycées privés, nous retrouvons le lycée Edgar Poe, le lycée Rocroy Saint-Vincent de Paul et le lycée Bossuet Notre Dame qui obtiennent tous les 3 un taux de réussite au bac de 100% en 2018. Le lycée public Colbert lui, obtient en 2018 un taux de réussite au bac de 88%.
On peut voir grâce à ces pourcentages que le niveau scolaire dans le 10ème arrondissement de Paris est hétérogène. En effet, le taux de réussite au brevet en 2017 était de 89% avec un taux de mention de 62%, nous pouvons constater que les collèges privés ont des taux de réussite au brevet et des taux de mention supérieurs à la moyenne, contrairement aux collèges publics qui eux, sont en dessous de la moyenne nationale.
Du côté des lycées, le niveau est plus hétérogène également. La moyenne nationale de réussite au bac étant de 88,3% en 2018. Ici, tous les lycées privés obtiennent un taux de réussite au bac de 100, alors que les lycées publics sont en dessous de la moyenne nationale.
Cette différence de niveau entre les établissements peuvent engendrer une compétitivité entre les élèves et une baisse de confiance en eux, pensant qu’ils sont moins bons que les autres.
Certains établissements sont également touchés par une surpopulation des élèves dans les classes. Par exemple le lycée Edgar Poe qui accueille en moyenne 35 élèves en classe de Terminale, alors que la moyenne nationale est de 30 élèves par classe. Cette surpopulation peut également engendrer de la compétition entre les élèves, un manque de concentration et l’installation de lacunes concernant le programme scolaire.
Ce sont tous ces facteurs qui peuvent engendrer des difficultés scolaires et un besoin de cours particuliers à domicile ou du soutien scolaire dans le 10ème arrondissement. Évidemment, tous les élèves sont différents, et leurs difficultés le sont aussi. Si certains élèves peuvent rencontrer des difficultés pour se mettre au travail, des difficultés pour comprendre les énoncés, des difficultés à ordonner ses idées, des difficultés liées à un rythme trop soutenu ou encore des difficultés liées à l’absence des acquis fondamentaux, d’autres élèves peuvent avoir des difficultés dans une matière en particulier. Il peut en effet s’agir de difficultés pour s’exprimer en anglais, des difficultés de conjugaison ou de grammaire en français, ou des difficultés à comprendre un problème en maths.
Comprendre la source de la difficulté est essentielle pour la vaincre. S’agit-il d’un niveau trop élevé, d’une mauvaise gestion du stress, de troubles de l’attention, de dyslexie, de décrochage scolaire ou alors d’un besoin d’être écouté ou d’une aide aux devoirs pour être davantage motivé ?