Comment trouver des cours particuliers de qualité à Paris 11 (75011) ?
Le 11ème arrondissement de Paris, caractérisé comme un héros par Victor Hugo après la révolution, possède un système éducatif dense. En effet, les collèges de l’arrondissement sont au nombre de huit. Parmi eux, six sont des collèges publics comme par exemple le collège Alain Fournier qui obtient en 2017 un taux de réussite au brevet des collèges de 92,3% avec un taux de mention de 76,8%, le collège Anne Frank qui obtient un taux de réussite au brevet des collèges en 2017 de 98,1% avec un taux de mention de 86,5% ou encore le collège Beaumarchais qui lui, obtient un taux de réussite au brevet de 2017 de 95,4%, avec un taux de mention de 86,1%.
Les deux autres collèges de l’arrondissement sont donc des collèges privés, et on y retrouve notamment l’établissement Charles Péguy, qui va du niveau primaire au niveau BTS et qui obtient au brevet un taux de réussite de 100% avec un taux de mention de 98,5% en 2017.
Les lycéens eux, ont également un large choix d’établissements dans le 11ème arrondissement de Paris. En effet, les lycées sont au nombre de sept et parmi eux, quatre sont privés, comme l’établissement Charles Péguy (cité précédemment) et qui a obtenu un taux de réussite au bac de 100% en 2018, ou encore le lycée Ozar Hatorah qui lui, obtient en 2018 un taux de réussite au bac de 85%.
Les 3 autres lycées sont publics et on retrouve notamment le lycée Dorian, qui obtient un taux de réussite au bac de 92%, ou encore le lycée Voltaire qui lui obtient un taux de réussite au bac de 78%.
On peut voir grâce à ces pourcentages que le niveau scolaire dans le 11ème arrondissement de Paris est globalement élevé. En effet, le taux de réussite au brevet en 2017 était de 89% avec un taux de mention de 62%, les collèges de l’arrondissements sont donc tous au dessus de la moyenne nationale.
Du côté des lycées, le niveau est plus hétérogène. La moyenne nationale de réussite au bac étant de 88,3% en 2018, certains lycées obtiennent des taux meilleurs, d’autres obtiennent des taux moins bons.
Cette différence de niveau entre les lycées peut engendrer une compétitivité entre les élèves et une baisse de confiance en eux, pensant qu’ils sont moins bons que les autres.
Certains établissements sont également touchés par une surpopulation des élèves dans les classes. Par exemple le lycée Ozar Hatorah qui accueille en moyenne 39 élèves en classe de Terminale, alors que la moyenne nationale est de 30 élèves par classe. Cette surpopulation peut également engendrer de la compétition entre les élèves, un manque de concentration et l’installation de lacunes concernant le programme scolaire.
Ce sont tous ces facteurs qui peuvent engendrer des difficultés scolaires et un besoin de cours particuliers à domicile ou du soutien scolaire. Évidemment, tous les élèves sont différents, et leurs difficultés le sont aussi. Si certains élèves peuvent rencontrer des difficultés pour se mettre au travail, des difficultés pour comprendre les énoncés, des difficultés à ordonner ses idées, des difficultés liées à un rythme trop soutenu ou encore des difficultés liées à l’absence des acquis fondamentaux, d’autres élèves peuvent avoir des difficultés dans une matière en particulier. Il peut en effet s’agir de difficultés pour s’exprimer en anglais, des difficultés de conjugaison ou de grammaire en français, ou des difficultés à comprendre un problème en maths.
Comprendre la source de la difficulté est essentielle pour la vaincre. S’agit-il d’un niveau trop élevé, d’une mauvaise gestion du stress, de troubles de l’attention, de dyslexie, de décrochage scolaire ou alors d’un besoin d’être écouté ou d’une aide aux devoirs pour être davantage motivé ?