Comment trouver des cours particuliers de qualité à Paris 18 (75018) ?
Le 18ème arrondissement de Paris est très riche en établissements scolaires. Les collèges sont au nombre de 14. Parmi eux, trois sont privés, comme le Collège lycée Sinaï qui obtient un taux de réussite au brevet de 96,8% avec un taux de mention de 83,9%. Les autres collèges sont publics et nous y retrouvons le collège Roland-Dorgelès qui a obtenu un taux de réussite au brevet de 88,1% en 2017 avec un taux de mention de 78,2%, et le collège Yvonne le Tac qui obtient un taux de réussite au brevet en 2017 de 81,6% avec un taux de mention de 69,9%.
Les lycées eux aussi sont nombreux. Il sont au nombre de dix. Parmi eux, quatre sont privés, comme le lycée Charles de Foucauld qui obtient un taux de réussite au bac en 2018 de 99% et le lycée Sinaï qui lui obtient en 2018 un taux de réussite au bac de 100%. Vous l’aurez compris, les 6 autres lycées du 18ème arrondissement sont publics et on y retrouve notamment le lycée Auguste Renoir qui obtient en 2018 un taux de réussite au bac de 96% et le lycée François Rabelais qui lui obtient un taux de réussite au bac en 2018 de 74%.
Le niveau de scolarité est hétérogène dans le 18ème arrondissement. En effet, le taux de réussite national au brevet 2017 était de 89%, avec un taux de mention de 62%.
En revanche, au lycée, le niveau des élèves est principalement supérieur à la moyenne nationale qui est de 88,3% de réussite au bac en 2018.
Les élèves inscrits dans ces établissements sont très nombreux. Les classes sont donc chargées (42 élèves par classes en terminale dans le lycée Charles de Foucauld) par rapport à la moyenne nationale qui est de 30 élèves par classes. Cette surpopulation peut engendrer un esprit compétitif de la part des élèves, le besoin d’un accompagnement scolaire ou d’un coaching scolaire afin que l’élève ne soit pas perdu dans le programme.
Chaque élève a des difficultés particulières. Si certains élèves peuvent rencontrer des difficultés pour se mettre au travail, des difficultés à comprendre les énoncés, des difficultés de méthodologies, des difficultés liées au stress ou des difficultés de compréhension des notions simples, d’autres peuvent avoir des difficultés dans une matières seulement, comme des difficultés en langues par exemple avec la concordance des temps en anglais, des difficultés en français ou avoir des difficultés calculatoires en maths. D’autres encore peuvent avoir des difficultés liées à des troubles de l’attention, une dyslexie ou un décrochage scolaire.