Comment trouver des cours particuliers de qualité à Paris 3 (75003) ?
Dans Paris 3, il y a deux collèges publics. Le collège Montgolfier qui a obtenu en 2017 un taux de réussite au brevet de 92,8% avec un taux de mention de 74,8% et le collège Pierre-Jean-de-Béranger qui lui a obtenu un taux de réussite au brevet de 98,9% avec un taux de mention de 90,8% en 2017 également.
Du côté des lycées, ils sont au nombre de trois et sont également tous publics. Sont présents le lycée Simone Weil, qui a obtenu en 2018 un taux de réussite au bac de 90%, le lycée Turgot qui lui a obtenu un taux de réussite au bac en 2018 de 94% et pour finir, le lycée Victor Hugo qui a obtenu un taux de réussite au bac en 2018 de 99%.
Le niveau de scolarité est élevé dans le 3ème arrondissement. En effet, le taux de réussite national au brevet 2017 était de 89%, avec un taux de mention de 62%. Les collèges du 3ème arrondissement ont donc un taux de réussite au brevet plus élevé que la moyenne nationale. C’est le cas également pour les lycées, qui obtiennent un taux de réussite au bac compris entre 90% et 99% en 2018, alors que la moyenne nationale est de 88,3%.
Les élèves inscrits dans ces établissements sont très nombreux. Les classes sont donc chargées (36 élèves par classes en terminale dans le lycée Victor Hugo) par rapport à la moyenne nationale qui est de 30 élèves par classes.
Cette surpopulation peut engendrer un esprit compétitif de la part des élèves, le besoin d’un accompagnement scolaire ou d’un coaching scolaire afin que l’élève ne soit pas perdu dans le programme.
Chaque élève a des difficultés particulières. Si certains élèves peuvent rencontrer des difficultés pour se mettre au travail, des difficultés à comprendre les énoncés, des difficultés de méthodologies, des difficultés liées au stress ou des difficultés de compréhension des notions simples, d’autres peuvent avoir des difficultés dans une matières seulement, comme des difficultés en langues par exemple avec la concordance des temps en anglais, des difficultés en français ou avoir des difficultés calculatoires en maths. D’autres encore peuvent avoir des difficultés liées à des troubles de l’attention, une dyslexie ou un décrochage scolaire.