Comment trouver des cours particuliers de qualité à Paris 4 (75004) ?
Le 4ème arrondissement de Paris est riche en établissement scolaires. En effet, il possède 5 collèges : 3 collèges privés (Collège privé Saint-Merri, Collège privé Massillon, Collège privé des Francs Bourgeois) et 2 collèges publics (Collège Charlemagne, Collège François Couperin).
Du côté des lycées, ils sont au nombre de 5 également et sont tous publics. Il y a le lycée Condorcet qui a obtenu un taux de réussite de 100% au bac en 2018, le lycée Jules Ferry qui a obtenu un taux de réussite au bac de 95% en 2018 ou encore le lycée Lamartine qui lui, a obtenu un taux de réussite de 89% au bac de 2018. Les deux autres lycées ont obtenu des taux de réussite au bac de 2018 de 86% pour le lycée Jacques Decour et de 67% pour le lycée Edgar Quinet.
Le niveau de scolarité est plutôt hétérogène dans Paris 4ème. En effet, les taux de réussite au bac des 5 lycées varient de 100% à 67%. La moyenne de réussite au bac de l’arrondissement est donc de 87,4%, alors que la moyenne nationale de réussite au bac est de 88,3% en 2018.
Certaines classes de ces lycées peuvent accueillir jusqu’à 36 élèves, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale, qui est de 30 élèves par classe. La surpopulation de ces classes peut engendrer le besoin d’un accompagnement scolaire ou d’un coaching scolaire afin que l’élève ne soit pas perdu dans le programme.
De nombreux élèves rencontrent des difficultés lors de leurs parcours scolaire. Chaque élève est unique, et leurs difficultés le sont aussi. C’est pourquoi les éventuels cours à domicile doivent être personnalisés en fonction du profil de l’élève. Un élève peut avoir ressentir des difficultés dues à un manque de maturité, ou un besoin d’être écouté, il peut également avoir des difficultés à retenir ce qu’il apprend et avoir un manque d’organisation, des lacunes à combler comme par exemple un manque de culture générale ou alors tout simplement des difficultés dues au stress, qui leur fait perdre tous leurs moyens une fois devant leur copie.
Un élève peut également se sentir submergé dans une matière. Il peut avoir des difficultés dans la concordance des temps en anglais, des problèmes de conjugaison en français, ou encore avoir une phobie des maths.
Un élève peut aussi ressentir des difficultés dues à une dyslexie, des troubles de l’attention ou un décrochage scolaire.
Toutes ces difficultés ne sont pas irréversibles, et peuvent souvent être résolues grâce à un soutien scolaire et des cours particuliers avec un étudiant certifié, qui est déjà passé par là.