Comment trouver des cours particuliers de qualité à Paris 5 (75005) ?
Le 5ème arrondissement de Paris est actif dans le secteur de l’éducation. En effet, il possède deux collèges publics, le collège Pierre-Alviset qui a obtenu en 2017 un taux de réussite au brevet des collèges de 95,2% avec un taux de mentions de 86,2%. Le collège Raymond-Queneau est également présent, et obtient en 2017 un taux de réussite au brevet de 92% avec un taux de mentions de 76,8%.
En ce qui concerne les lycées, ils sont au nombre de cinq. Deux de ces lycées sont privés (le lycée Louise de Marillac et le lycée Sévigné, qui obtiennent un taux de réussite au bac de 100% en 2018.) Paris 5ème possède trois lycées publics (Le lycée Henri IV, le lycée Lavoisier et le lycée Louis Le Grand, qui obtiennent tous un taux de réussite au bac de 100% également.)
Le niveau de scolarité est très élevé dans le 5ème arrondissement. En effet, le taux de réussite national au brevet 2017 était de 89%, avec un taux de mention de 62%. Les collèges du 5ème arrondissement ont donc un taux de réussite au brevet plus élevé que la moyenne nationale. C’est le cas également pour les lycées, qui obtiennent tous en 2018 un taux de réussite au bac de 100%, alors que la moyenne nationale est de 88,3% en 2018.
Les élèves inscrits dans ces établissements sont très nombreux. Les classes sont donc chargées (39 élèves par classes en 1ère dans le lycée Henri IV) par rapport à la moyenne nationale qui est de 30 élèves par classes.
Cette surpopulation peut engendrer un esprit compétitif de la part des élèves, le besoin d’un accompagnement scolaire ou d’un coaching scolaire afin que l’élève ne soit pas perdu dans le programme.
Tous les élèves sont uniques et leurs difficultés le sont également. Un élève peut avoir des difficultés liées à un manque de motivation et un besoin d’être écouté, il peut avoir besoin d’un soutien scolaire pour des révisions d’examen, des difficultés de méthodologie et/ou d’organisation, des difficultés liées à un rythme trop soutenu ou tout simplement des lacunes à combler.
Il peut également s’agir de difficultés dans une matière particulièrement comme un manque de vocabulaire en anglais, être incapable d’écrire correctement en français ou encore ne pas savoir diviser ou multiplier en maths.
Et pour finir, les difficultés peuvent être plus spécifiques, il peut en effet s’agir de troubles de l’attention, de dyslexie ou d’un décrochage scolaire.